- La séance a lieu le jeudi 25 novembre 2021 de 17h30 à 19h30 en français (in French only).
- Thème : La créativité vue par la psychiatrie : art brut et finesses réflexives (Creativity and Psychiatry)
- Cette séance est organisée en coopération avec l’Initiative Humanités Biomédicales
Interventions prévues :
— Giordana Charuty (EHESS)
Autour de l’ouvrage “Au temps des utopies radieuses – Création et folie en Russie soviétique (1921-1929)” (avec Elena Prosvetina, Presses du réel, 2021)
— Amélie Bion (Praticien Hospitalier dans le service de Psychiatrie de l’enfant et de l’Adolescent du Pr David Cohen à la Pitié Salpêtrière)
Créativité vue par la psychiatrie : applications en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
Après une brève évocation de l’exposition Charcot, une vie avec l’image (2014) où des productions d’enfants et d’adolescents du Service répondaient à celles d’artistes contemporains, nous introduirons la notion de médiation artistique et lèverons quelques confusions épistémologiques couramment rencontrées en art-thérapie et dans l’art brut. Nous préciserons les objectifs des thérapies à médiation artistique auprès de jeunes patients qui ne se résument pas au fait de faire l’expérience de la créativité. Les thérapies par la création permettent aussi de redécouvrir le plaisir apprendre, de renforcer l’estime de soi, créer un espace transitionnel, permettre de situer le sujet dans un espace à la fois diachronique et actuel etc. Enfin, nous illustrerons le concept de médiation artistique par quelques expériences d’ateliers ayant eu lieu dans le service.
Modération et discussion : Rodolphe Baudin (Sorbonne Université, Eur’ORBEM)
Pour participer par zoom, cliquer sur le lien : https://zoom.us/j/99824705665?pwd=bGhLZHRlcjdMRjZQRGVYOHZ4ZEh1Zz09
ID de réunion : 998 2470 5665
Code secret : 853866
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Équipe (17 novembre 2021). Séance 2 : La créativité vue par la psychiatrie. SAMSON⏐Sciences, Arts, Medicine and Social Norms. Consulté le 17 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tvhr