Séance 5 : Archives de la santé

Vendredi 11 février 2022 de 16h à 18h

Thème  Archives de la santé : documenter les maladies et les nuisances / Building Archives of Health and Environmental Troubles

— Marin Coudreau (EHESS) : Les archives du contrôle sanitaire et environnemental des pesticides à l’âge soviétique

Les grandes politiques de « chimisation » de l’agriculture soviétique déclenchées à la fin des années 1950 se sont accompagnées du développement d’un large système gouvernemental de régulation des produits toxiques, ainsi que de l’établissement d’un réseau d’institutions scientifiques chargées de la recherche sur les effets sanitaires et environnementaux des pesticides dans l’ensemble des républiques soviétiques. Au centre de ce système de contrôle et de recherche, l’Institut pansoviétique de recherche scientifique de l’hygiène et de la toxicologie des pesticides, des polymères et des masses plastiques (VNIIGINTOKS), créé à Kiev en 1964, constitua une institution unique en son genre, en URSS comme à l’échelle internationale. Cette présentation a pour objectif de faire un état des lieux de la variété et de la qualité des sources disponibles, particulièrement en Ukraine et en Russie, ainsi que des différentes pistes d’enquêtes qu’elles offrent pour une histoire environnementale des pesticides à l’âge soviétique.

Levko Medved’, le premier directeur du VNIIGINTOKS de 1964 à 1982, dans son laboratoire. Source : http://medved.kyiv.ua/309-2/

— Alexandre Sumpf (Université de Strasbourg) : Autour du projet « MEDFILM : histoire du film médical et sanitaire »

La plateforme pédagogique MEDFILM est une base de données relative à l’histoire de la santé. Elle est principalement constituée par une collection de films accompagnée de leur analyse. Le but premier est de rendre ces supports accessibles et facilement exploitables pour l’enseignement et la recherche. Ils concernent prioritairement l’enseignement des Sciences humaines et sociales en médecine et en pharmacie, celui de l’histoire des sciences et des techniques ainsi que les études sociales des sciences (STS), sans exclure d’autres usages.

MEDFILM héberge également d’autres types de documents. Des archives, comme des dossiers de productions et des articles de presse (documents attachés) qui aident à situer les films dans leur contexte. Des productions de recherche, comme des présentations de journées d’étude, des publications scientifiques, des travaux d’étudiants consacrés aux films, et des propositions d’enseignement thématiques (kits pédagogiques) s’appuyant sur la base de données.

Dans le cadre de nos recherches dans le domaine de la santé, de la médecine et de l’hygiène, nous privilégions les archives audiovisuelles en tant que vecteurs de communication des politiques de santé, des modalités de prévention et de soins, adressés à des publics ciblés ou non. Nous nous intéressons aux films produits à l’occasion de campagnes de santé, ainsi qu’aux films éducatifs et d’information produits dans un cadre scolaire et professionnel, voire à ceux faits en dehors d’une stricte finalité sanitaire, au sein d’un cinéma scientifique ou d’un cinéma documentaire.

La maladie considérée comme fait social, fléau ou stigmate, la relation patient-soignant, les enjeux idéologiques que recouvrent les politiques sanitaires successives, motivent différentes formes de discours : communication unanime de l’institution médicale, information polémique de la presse, expression créative de l’individu artiste, questionnement réflexif du philosophe… Le film est un média riche et complexe qui permet d’en rendre compte. C’est aussi, en tant que support, un outil précieux pour l’échange et la réflexion collective.

Modération : Irina Tcherneva (CNRS, Eur’ORBEM)

Pour participer par zoom, cliquer sur le lien (Zoom link) : https://cnrs.zoom.us/j/97803138435?pwd=c0JIZVUzcE05OXRTQ0treVppTVY5dz09

ID de réunion : 978 0313 8435

Code secret : 0qu6Lu



Citer ce billet
Équipe (2022, 11 février). Séance 5 : Archives de la santé. SAMSON⏐Sciences, Arts, Medicine and Social Norms. Consulté le 22 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tvhu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.